Découverte de Scratch

Qu’est-ce que c’est ?

Scratch est un site internet ainsi qu’un programme créé à la base par le MIT. Il utilise le codage par blocs, tout comme code.org. Il permet de réaliser des petites séquences de jeux, des scènes, des dialogues entre personnages, voire même des jeux complets ! L’avantage de scratch est qu’il est disponible aussi bien en ligne que hors ligne. Il faut installer le programme sur les machines si on le souhaite hors ligne, mais cela a l’avantage d’être faisable sans connexion internet. L’application pour Androïd est également disponible et une fois installée, ne nécessite plus de connexion.

A quoi ça ressemble ?

L’interface de scratch (en version 3.0) ressemble fortement à code.org. Les 2 grosses différences ici étant que l’on peut gérer les arrières-plans ainsi que les personnages, qui s’appellent ici des sprites (ou lutins en français). Nous avons également accès directement à tous les blocs disponibles. Voilà pourquoi j’ai l’habitude de bien entrainer les enfants sur code.org avant de les amener sur Scratch. Ils sont ainsi moins perdus face à la multitude de blocs disponibles, et sont déjà familiarisés avec l’interface.

L’interface ressemble à ceci :

Que faire sur Scratch ?

Scratch est extrêmement riche selon moi car il permet de laisser libre cours à l’imagination de l’élève. Le programme reprend déjà de base énormément de lutins et de fonds d’écran disponibles. En plus de tout cela, l’enfant a également la possibilité de créer ses propres personnages et ses propres écrans. Cela donne une infinité de possibilités ! 

L’enfant peut programmer et créer un jeu, comme par exemple attraper un objet qui bouge à l’écran, ramasser des objets qui « tombent », faire sortir un personnage d’un labyrinthe, …

Il peut également créer un dialogue entre plusieurs personnages, rejouer une scène de théâtre, …

Il peut créer des cartes de voeux animées, des petites vidéos animées pour un anniversaire, pour la Noël, …

Où le trouver ?

Directement sur le site Internet : http://scratch.mit.edu

Pour utiliser hors ligne, Scratch 3.0 : https://scratch.mit.edu/download

Pour les tablettes Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.scratch

Voici 2 petites vidéos exploitables en classe qui présentent comment créer soi-même un lutin et comment l’animer facilement grâce à un petit code…

Scratch en classe

En classe, dès la P3, Scratch peut être découvert et plusieurs jeux peuvent être créés ! Vous trouverez sur cette page quelques exercices à faire de la P3 à la P6 avec les fiches pour les élèves ainsi que mes projets d’exemples commentés.

J’utilise également Scratch lors des fêtes annuelles comme Halloween ou Noël… La page dédiée suivra prochainement 😉

Si vous êtes en panne d’idées ou à la recherche de petits exercices à proposer aux élèves, voici quelques livres qui feront votre bonheur :

Les éditions Nathan proposent toute une série de livres reprenant des jeux et des scènes originales. Attention que ces histoires, bien que très intéressantes, sont à exploiter avec des enfants qui ont une bonne habitude et une bonne compréhension du programme et des bases du codage. On y aborde effectivement les boucles, les évènements, les conditions, les variables, … de façon récurrente et mélangée. Ceci dit, ce sont de très bonnes idées et un bon exercice pour les élèves les plus avancés. (plus d’infos sur le site de l’auteur : https://tonatelierscratch.nathan.fr)

Dans le même ordre d’idée, la collection « J’apprends à programmer avec Scratch » regroupe plusieurs livres à destination des enfants de 8-12 ans. Chaque livre propose un jeu assez complet expliqué pas à pas. Vous pouvez retrouver tout le matériel en téléchargement (sons, lutins, fonds, …) Même si les jeux sont parfois complexes, ils peuvent facilement être adaptés et rendus plus accessibles. Ces livres permettent également aux enfants d’avancer eu autonomie. Plus d’infos sur https://site.nathan.fr/livres/panique-code-city-apprends-programmer-avec-scratch-des-8-ans-9782092575277.html

Les éditions Eyrolles ont édité un coffret reprenant 85 cartes. Toutes ces cartes portent sur un défi à réaliser sur Scratch. Les enfants peuvent ainsi évoluer un peu à la fois en toute autonomie dans la création d’une animation ou d’une séquence de jeu. Les séquences sont relativement faciles et courtes. Elles peuvent être réalisées dès la 3e année facilement. Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/j-apprends-a-coder-avec-scratch-3-9782212678598/

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