Nous allons pour commencer utiliser le robot Thymio sans ordinateur. Le but de la leçon étant de découvrir le fonctionnement du robot mais aussi des modes de base pré-progrmamés dans le robot.
Le public cible : Normalement P5, mais très abordable en P3-P4 lors de la découverte des robots.
Lien avec le référentiel FMTTN :
- Lire et écrire un algorithme simple
Le matériel nécessaire : Il vous faudra 1 robot Thymio pour 2 ou 3 élèves
Le déroulement de la leçon : Les enfants se placent par groupe et reçoivent un robot Thymio. La première consigne est d’observer le robot. Ensemble, on voit de quoi il se compose (2 roues, des capteurs à l’avant et à l’arrière, …) Les enfants sont alors amenés à allumer le Thymio. Chacun cherche et une fois trouvée, la solution est expliquée à tout le monde. La même démarche est utilisée pour l’éteindre.
Les enfants travaillent en petit groupe et découvrent les fonctions de base (rouge, vert, jaune et rouge) Pour chacune d’elle, le robot a un comportement et des réactions différentes. Les enfants complètent tout au long de leur découverte le tableau qui reprend le comportement observé, un adjectif à donner ainsi qu’un dessin du Thymio où l’enfant peut colorier ce qu’il observe (les actuateurs en particulier)
Après une mise en commun des découvertes, les enfants retournent à leur place et complètement la feuille « Si… alors… » qui amène la notion de conditions (programmation) et qui reprend les 4 comportements de base observés. Les enfants ont toujours à leur disposition les Thymio s’ils veulent tester l’une ou l’autre chose. On réfléchi alors ensemble à l’écriture de logigrammes qui représentent les différents comportements. Pour cela, les enfants travaillent de nouveau par groupes de 2 ou 3 avant la mise en commun.