Avec le programme « Thymio Suite », il est possible de programmer le Thymio à l’aide de Scratch et de blocs spécifiques. Les enfants pourront alors paramétrer les moteurs, les leds mais aussi les détecteurs du robot. Seul petit bémol si vous disposez de la version filaire, le robot ne peut absolument pas être débranché de l’ordinateur source. Si, lors de la programmation en VPL, le programme est chargé dans le Thymio, ici, il sera uniquement interprété. Aucun problème si vous possédez la version wifi, tant que le robot est à protée de l’ordinateur source 😉
Lancer le programme Thymio Suite
Le lancement de Thymio Suite est très semblable à la procédure utilisée lors du VPL. A la différence près qu’ici le navigateur de l’ordinateur va être appelé pour ouvrir l’interface de Scratch (en local, aucun besoin d’Internet)
Petite astuce pour les plus anciens PC, surtout fonctionnant encore avec un processeur x86, il est parfois nécessaire d’imposer le navigateur par défaut car certains navigateurs plus anciens ne vont pas gérer l’OpenGL. Pour cela, il suffit de le demander dans le programme avant l’ouverture de Scratch… Passer par Chrome peut s’avérer très utile 😉
Ensuite, nous pouvons cliquer sur Scratch, sélectionner notre Thymio et accéder à l’interface de Scratch.
Voici une séquence d’activité menée en P4, P5 et P6 depuis quelques années. Les prérequis sont tout de même la manipulation de base de Scratch ainsi que les notions d’évènement, de conditions et de boucles. Plus les enfants maîtriseront ces notions de base, plus le travail avec Thymio sera aisé et pourra devenir complexe.
Le public cible : 5e et 6e primaire
Lien avec le référentiel FMTTN :
- Lire et écrire un algorithme simple (Savoir-faire – P5 et P6)
- Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple (Compétence – P5 et P6)
- Concevoir un programme pour résoudre un problème simple (Compétence – P5 et P6)
Le matériel nécessaire : Il vous faudra 1 robot Thymio pour 2 élèves ainsi que le programme « Thymio Suite »
Le déroulement de la leçon : Au départ, je demande aux enfants de découvrir les nouvelles briques du Thymio. Il est en effet essentiel que les enfants aient déjà connaissance du fonctionnement du programme Scratch au préalable. Je les laisse 10-15 minutes tester ces briques seuls. Ensuite, on fait un tour de classe où chacun est appelé à expliquer l’une de ses découvertes. Généralement, on aborde ainsi les briques les plus importantes telles que les moteurs, les leds et les sons.
Ensuite, on avance sous forme de petits défis où les enfants sont amenés à découvrir plus en profondeur ces briques. Il est essentiel ici de bien insister sur l’importance des évènements car les enfants oublient très souvent cette brique (ils appellent alors au secours car « rien » ne fonctionne… alors que leur script est bon)
Premier défi proposé aux enfants : faire obéir le robot en fonction des touches du clavier (les flèches ou autres)
Second défi : allumer et éteindre toutes les leds du Thymio (les leds au-dessus et en-dessous masi également les leds du cercle ou encore les leds des différents capteurs)
Détecter un objet devant ou sur un côté, et réagir en conséquence
On peut également découvrir les évènements propres au Thymio, à savoir la détection de bruit ou de chocs.
Il y a aussi moyen de paramétrer le robot en fonction du lacet, du roulis et du tangage, ce qui permet par exemple de le colorer et de le faire réagir face à une pente ou à une inclinaison trop importante pour lui.
Cette leçon peut déboucher sur 2 applications pratiques… Le tracé de formes géométriques ou encore l’écriture du nom de l’élève via le robot.