Connexion et mise en réseau

Lors des cours d’informatique et de numérique, nous devons manipuler des outils numériques très différents les uns des autres. Mettre tout ce petit monde en réseau s’avère rapidement indispensable et très pratique… Mais comment faire cohabiter tous ces objets connectés sur des OS différents avec des applications ou des logiciels différents ? Petit tour d’horison des possibilités…

Les ordinateurs

Mettre les ordinateurs d’école en réseau est quasi une obligation. Récupérer les fichirs créés par les enfants est alors beaucoup plus pratique ! A l’inverse, partager un document à tous les élèves est également plus simple s’ils sont mis en réseau.

Pour cela, 3 solutions s’offrent à nous :

Connecter les ordinateurs à un serveur central. Ce qui implique d’avoir un serveur… Et donc du bruit, une gestion difficile, et de l’espace en moins. C’était la solution choisie pour les cyberclasses il y a queqlues années. Cette méthode me semble très fastidieuse et très lourde tant en gestion qu’en coût au niveau du matériel… D’autant plus qu’aucun fichier n’est disponible de l’extérieur (à moins de configurer son serveur pour un accès à distance)

Avec cette méthode, aucun appareil non cablé ne peut être raccordé au réseau… On oublie donc les tablettes, chromebook et smartphones… Ce qui est bien dommage… De plus, du câble RJ 45 de catégorie 5 ou 6 est nécessaire afin de permettre le transfert assez raide des données. Précisons également qu’il faudra vous y connaitre en gestion de serveur et en gestion de comptes utilisateurs… Bref,je le déconseille 😉

Connecter les ordinateurs à un switch central. Les ordinateurs feront ainsi partie du même réseau et pourront donc échanger des fichiers. Un ordinateur aura accès aux autres ordinateurs. Dans ce cas également, totu reste à l’école et aucun échange n’est possible avec l’extérieur….

Cette méthode ne permet pas de connecter des tablettes au réseau… Sauf si on passe par un modem ou un point d’accès wifi branché également sur le switch. Mais cela demande un peu de configuration de la part de la personne qui gère le système car on se retrouve avec 2 appareils qui distribuent les adresses IP, ce qui complique un peu la gestion du réseau…

Connecter tous les ordinateurs à internet et « virtualiser » le serveur central. Pour cela, un compte Google ou Microsoft 365 est nécessaire. C’est la solution que j’ai choisie pour mon école. Ordinateurs, tablettes forment ainsi un réseau virtuel géant. Les instits, via leur compte professionnel ont accès à ce réseau pour y consulter, prendre ou placer des documents.

Dans cette configuration, on peut configurer le cloud pour que chaque enfant y ait accès avec un compte personnel. On peut également faire accéder les enfants à un compte général géré par l’instit… Les fichiers peuvent être partagés aux parents ou aux enfants pour par exemple continuer un travail chez eux. Dans ce cas, le lien peut être envoyé aux parents par mail.

Retour en haut