Créer des QR codes

Les QR codes sont très pratiques dans nos classes. Ils permettent de diriger les enfants sur des sites, des documents, des applications, et bien plus sans pour autant avoir à retaper toute l’adresse URL. Les créer peut sembler relever de la magie, mais pourtant c’est extrêmement simple… Nous allons ici découvrir comment…

Quand utiliser les QR codes ?

Un QR code peut s’utiliser à différents moments d’une leçon.

  • Pour mener les enfants vers un exercice en ligne ou une page web précise (une vidéo, un site d’informations, un texte à lire, …);
  • Pour partager un document placé sur l’ENT de l’école, il suffira alors de partager le document et de créer un QR code avec le lien obtenu;
  • Sur une feuille de synthèse ou une feuille de cours pour que l’enfant puisse de l’école ou de chez lui parcourir à nouveau une vidéo en lien avec la leçon, un document, …

Comment créer mon QR code ?

Les navigateurs actuels intègrent une fonction bien pratique… Ils peuvent en effet vous créer des QR codes directement sans se casser la tête… Faisons un peu le tour en fonction du navigateur utilisé….

1. Avec Microsoft Edge

Sur Edge, Il faut aller tout en haut de l’écran, sur la droite de la barre d’adresse. Vous y trouverez quelques petits logos… S’ils n’apparaissent pas, cliquez sur l’URL de la page. Ce qui nous intéresse, c’est le deuxième en partant de la gauche, les petits carrés gris…

Si vous cliquez dessus, une fenêtre apparaît avec le QR Code menant à la page que vous êtes occupé de visiter. En cliquant sur « télécharger » le QR Code est enregistré sur votre PC sous forme d’image et prêt à être imprimé ou utilisé dans un document.

2. Avec Google Chrome

Google Chrome propose exactement la même fonctionnalité, la seule différence est que la façon d’y accéder est un peu différente…

Recherchez toujours à droite de la barre d’adresse. Les logos sont un peu différents de Edge, mais le principe est le même. Il faut ici trouver la flèche blanche pointant vers la droite « Partager cette page ». 

Quand on clique dessus, un menu s’ouvre… On peut y choisir « Code QR ». Une fenêtre identique à celle de Edge s’ouvre alors avec le QR Code ainsi que la possibilité de le télécharger sous la forme d’un fichier image.

Si vous êtes sur un Mac, Chrome et Edge fonctionnent de la même façon que sur un PC. Si vous utilisez Safari, une extension existe, elle s’appelle « QRCode Generator for Safari » et est disponible dans l’App Store.

Du côté de FireFox, une extension existe également pour avoir la même fonctionnalité tant sur Mac que sur PC, elle s’appelle « Générateur de QR-code hors ligne » et est disponible en suivant ce lien.

L’utilisation est exactement la même, l’extension de safari comme de FireFox fait apparaitre une icône tout près de la barre d’adresse, en cliquant dessus, le QR code est généré et peut être téléchargé.

3. Avec Digicode

La technique de créer un Qr code directement via le navigateur a une limite non négligeable pour nous en classe… En effet, si on veut partager un document placé sur le drive (l’ENT de notre école), on ne peut pas créer le code directement… Pourquoi ? Car l’enfant serait mené vers une page pour laquelle il faut que vous soyez connecté avec votre compte personnel… Il n’aura donc pas les accès pour y accéder.

Pour contourner le problème, nous allons partir du lien de partage et créer le QR code correspondant. Cela implique de passer par un site de création de QR code. Il en existe beaucoup sur Internet, mais attention, la plupart sont payants et limitent très fortement leur version gratuite… Heureusement pour nous, La Digitale propose un outil entièrement gratuit et super simple d’utilisation… Digicode !

L’utilisation est très simplifiée… On y colle un lien et on clique sur « Générer le code QR ». La fenêtre qui s’affiche permet de personnaliser un peu notre QR code avant de le télécharger. On peut en effet adapter la couleur, très utile si on veut séparer par exemple les exercices en noir, les vidéos en bleu, les jeux en rouge, … ou encore tout ce qui concerne les maths en vert, l’éveil en bleu, … On peut également insérer une image au centre du QR code, bien pratique par exemple pour y insérer le logo de votre école ou de votre classe.

Quelques recommandations

Lors de la création de QR codes, il y a deux ou trois petites choses qu’il faut garder à l’esprit…

Tout d’abord la couleur… Utilisez toujours une couleur foncée pour votre QR code… évitez le gris clair, le jaune, le bleu clair, … L’appareil photo qui le scanne fonctionne en effet grâce aux contrastes. Plus les couleurs sont contrastées, plus ce sera lisible ! Le code en noir sur papier blanc est une extrême mais le plus simple 😉

Pensez également à la taille… Afficher le QR code au TBI est une très bonne solution. Masi en cas d’utilisation sans TBI, il vous faudra imprimer vos codes sur papier. Le format de 2 QR codes par page A4 me semble un bon choix pour la classe. Plus le QR code sera petit, plus l’appareil photo aura difficile à le lire et plus il faudra être près pour le scanner.

Si vous avez dans votre classe un projecteur et un tableau blanc, attention aux reflets… Si l’enfant se place juste devant, il aura peut-être le reflet de al lampe du projecteur dans le QR code… Et une partie sera illisible. Dans ce cas, je conseille souvent aux enfants de le scanner en se plaçant un peu sur le côté.

Comment scanner mon QR code ?

Il y a plusieurs moyens de scanner un QR code, aussi bien sur tablette, que sur téléphone et même sur ordinateur !

Pour l’univers Apple, les iPhones et iPads scannent directement les QR codes via l’appareil photo. Simple et efficace !

Certains appareils Android scannent également directement via l’appareil photo. Si ce n’est pas le cas, l’application Lens de Google peut vous venir en aide. Elle fonctionne un peu comme un appareil photo et lorsque vous faites une photo d’un QR code, elle vous indique le lien sur lequel on peut cliquer et accéder au site voulu.

Et enfin, si vous souhaitez suivre un QR code via votre ordinateur, il faudra passer par un outil du style www.webqr.com qui vous permet de scanner un QR code via votre webcam ou simplement en y téléchargeant l’image du QR code. L’application « QR Code Desktop Reader » fonctionne également très bien et peut être installée directement sur la machine.

Retour en haut