Gestion de la boite mail de la classe

Pourquoi une boite mail pour la classe ?

La gestion d’une boite mail en classe est un outil extrêmement riche… En effet, les enfants pourront en tirer profit de plusieurs façons, tant en numérique que dans les autres matières.

Parmi les utilisations que j’envisage, en voici quelques exemples :

  • Communication avec d’autres classes, de l’école ou d’autres écoles dans le cadre d’un échange entre écoles ou linguistique;
  • Communication avec la direction dans le cadre de la réalisation d’affiche ou de documents pour l’école (notre classe a réalisé l’affiche du marché de Noël par exemple, ou le menu du souper raclette proposé aux parents)
  • Réception de newsletters en fonction des projets de l’année. Si nous travaillons les champignons, pourquoi ne pas s’abonner à la newsletter sur le sujet ?
  • Communication avec les parents afin de leur partager nos productions médiatiques comme des vidéos, des montages photos, des enregistrements audio, …

Le public cible : de la 3e à la 6e primaire

Lien vers le référentiel de FMTTN :

Bien que le programme demande de certifier ce savoir-faire en P5, je trouve intéressant de le débuter en P3-P4. Cela permet une première approche plus large de plusieurs boites mail, mais aussi un approfondissement des découverte, comme par exemple les spams, les virus, …

  • Utiliser un outil de communication (Savoir-faire P5)

Nous retrouvons également des savoir-faire de P3 et P4 :

  • Produire et traiter des contenus multimédias (Compétence, P3)
  • Saisir un texte (Savoir-faire, P4)
  • Mettre en forme et en page du texte (Savoir-faire, P4)

Le matériel nécessaire : Il vous faudra des ordinateurs ou tablettes connectés à Internet.

Le déroulement de la leçon : 

La première étape de la leçon consiste à découvrir comment se connecter à la boite mail ainsi que l’interface utilisateur. C’est pour cela qu’avant la leçon, j’envoie un mail aux enfants en leur disant bravo de réussir à lire mon mail. Je commence généralement par Gmail qui est plus simple d’approche, du moins je crois.

Bien souvent, les enfants arrivent facilement à se connecter, tout d’abord car Gmail ne demande pas d’écrire l’adresse mail en entier (on évite ainsi le signe @) mais aussi car le mot de passe doit avoir été choisi spécialement pour des P3-P4… Il faut en effet jauger entre sécurité et apprentissage… Un mot de passe du style « Ge3H(_3@éF# », bien que sécurisé me semble un peu difficile pour un enfant de 10 ans. (mais évitons tout de même l’inverse en mettant un mot de passe trop facile car ce serait ouvrir notre boite mail à n’importe qui)

A la suite de cela, les enfants découvrent mon mail. Lorsqu’ils ont réussi à le lire, ils doivent me répondre. On aborde ainsi la fonction « Répondre » à un mail, on retrouve nos bases de traitement de texte en devant écrire un texte court et en y insérant des smileys. On peut très facilement y insérer un rappel des notions de gras, italique, souligné, coloré, surligné, … A ce moment, je laisse ma boite mail connectée et affichée au tableau. Les enfants aiment en effet voir leur premier mail arriver instantanément sur l’écran.

Ensuite, généralement le cours suivant, j’ai préparé le terrain avec l’envoi de spams sur l’adresse de la classe. Dans le même temps, j’ai demandé à quelques collègues ou parents d’envoyer de vrais messages. Lorsque les enfants se connectent, 7 ou 8 mails les attendent. Ils comprennent très rapidement que certains mails semblent douteux. Mais comment distinguer les vrais des faux ? Pour cela, les enfants complètent une feuille où je les envoi chercher dans le mail les informations importantes comme l’auteur, son adresse mail, … Des détails qui leur feront distinguer le vrai du faux. Cette étape se termine par le visionnage de l’épisode de Vinz et Lou où Vinz se fait piéger par des spams croyant qu’une météorite va faire exploser la Terre…

La fin de la leçon de découverte des mails se termine par la synthèse de ce qu’il faut inscrire dans un mail (l’objet, l’adresse, le message, …) car tout comme une lettre, un mail doit être structuré. Les enfants ont l’occasion de compléter un exemple de mail sur la feuille de synthèse où les différentes étapes sont notées et numérotées. Les enfants reçoivent également une synthèse de manipulation de la boite mail. Généralement, j’aborde Gmail en P3 et P4, Outlook en P5 et Yahoo ! en P6.

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