La manipulation du clavier est, selon moi l’une des activités les plus importantes car la maîtrise du clavier va intervenir partout, tout au long des découvertes d’autres programmes ainsi que dans la création de contenus en tout genre. Recherche sur Internet, création d’une affiche, encodage des chiffres dans un jeu, … Bref, maîtriser les bases du clavier est une nécessité !
Même si les nouveaux référentiels ne prévoient la découverte proprement dite du clavier qu’à partir de la P4, j’ai pris l’habitude de faire une première approche ainsi que des petits exercices dès la P1, et ce tout au long des 6 années du primaire.
Liens vers le référentiel FMTTN :
Informations et données :
Produire et traiter des contenus multimédias (compétence P4)
–> Produire un contenu médiatique simple (texte)
Création de contenu :
Produire et traiter des contenus dans un traitement de texte. (compétence P4)
–> Éditer un contenu court, le mettre en forme et en page, en respectant une ligne éditoriale limitée à la forme.
Matériel requis
- Word en ligne, Open Office 4 Kids ou Libre Office
- Clavier vide (feuille)
Déroulement de la leçon :
Analyse du clavier : Dans un premier temps, il est demandé aux enfants de recopier une phrase ou un petit texte sur leur ordinateur à l’aide d’un traitement de texte. Les phrases ou le texte ont été choisis en fonction du niveau et de l’âge des élèves et en fonction des besoins.
En fonction de l’année, la difficulté est adaptée :
- En P1 on apprend à écrire son prénom ainsi que celui de ses copains et copines de classe (touche qui efface et touche ENTER comprises);
- En P2, on découvre des phrases du style « L’élève va à l’école. » (pour découvrir les caractères accentués simples et les majuscules);
- En P3 et P4 j’aborde les phrases plus complexes avec le ê, î, … On découvre également comment mettre en page simplement (couleurs, gras, italique et souligné);
- En P5 et P6 on revoit le tout lors de création de contenu et on aborde les majuscules avec accent.
Vous trouverez ici les différentes feuilles que je donne aux enfants. La version P4 est la plus complète et reprend la version des P3 agrémentée de nouvelles découvertes (le ALT GR par exemple) En P3 par exemple, je prends le temps de faire recopier le clavier par enfants, afin qu’ils prennent bien le temps d’observer les touches, la place de chaque symbole, … Cela permet plus facilement d’arriver à la conclusion que la touche « é » a par exemple 3 symboles, un en haut (le 2), un en bas (le é) et un sur la droite (le @)
Attention cependant que l’entièreté du clavier et de tous les symboles qui y figurent ne sont pas recopiés ! Je choisi les touches susceptibles d’être utilisées par les enfants. Ainsi les symboles comme §, {, }, *, £, ~, … sont ignorés sauf si cela intervient dans un projet un un besoin de classe.
Vous trouverez également ici en bas des petits exercices. Le meilleur moyen de bien manipuler le clavier étant selon moi de s’exercer.
Ces exercices peuvent être tout simplement la copie à l’ordinateur (je n’aime pas dire la copie « au propre ») d’un texte écrit en classe, d’une recette de cuisine testée, du poème pour le 1e mai, d’un petit texte pour Noël, d’une poésie travaillée, … Il y a 1001 bonnes raisons de faire travailler les enfants sur un clavier 😉