Le lecteur immersif de Microsoft fait partie d’un ensemble d’outils dédiés à l’enseignement. Il est inclus dans les produits Microsoft comme par exemple la suite Office, Teams ou encore Edge. Il y a moyen de le retrouver sur Google Chrome moyennant une petite astuce que nous détaillerons plus bas dans cet article.
Le lecteur immersif a plusieurs utilités. Il peut servir aux enfants en difficultés devant la lecture, aux enfants DYS, aux enfants qui ne parlent que très peu le français ou encore aux apprentissages de la lecture dans les classes. C’est en effet un outil qui va permettre de se créer une version personnelle d’un document, sans modifier le document de base. On pourra par exemple modifier la couleur du fond, l’écriture, la langue d’un texte, ou encore le lire automatiquement à haute voix.
Pour y accéder, ouvrez Edge, allez sur le site souhaité et ajoutez simplement « read: » dans la barre d’adresse, avant l’URL du site sur lequel vous vous trouvez, ou appuyez sur la touche F9.
Le lecteur immersif s’ouvre alors… en proposant une version épurée du site en question (ici la page d’accueil de mon site) :
L’intéressant de la manœuvre se situe en haut à droite de l’écran… 4 outils sont apparus et vont nous permettre de personnaliser toute la page internet visitée…
- Lire à haute voix –> Permet d’entendre une lecture du texte de la page (dans n’importe quelle langue)
- Préférences de texte –> Permet de régler la couleur de fond et d’écriture ainsi que la police et la taille du texte
- Outils de grammaire –> Permet de séparer les syllabes et de colorer les mots en fonction des verbes, sujets, …
- Préférences de lecture –> Permet de traduire le texte dans n’importe quelle langue, et d’activer le dictionnaire d’image ainsi que le focus sur une ligne.
Ces outils permettent de personnaliser le texte pour chaque enfant au cas par cas. L’avantage est ici que chaque enfant ait accès à la même tablette ou au même ordinateur à chaque fois ainsi ses réglages seront déjà pré-enregistrés (d’où l’importance de numéroter les appareils en classe 😉 ) Voici ici plus bas quelques exemples de personnalisations de texte, avec les étiquettes grammaticales et ensuite avec le dictionnaire d’images…
Tous ces outils sont détaillés et expliqués sur le site de Microsoft à cette adresse : https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/utiliser-lecteur-immersif-dans-microsoft-edge-78a7a17d-52e1-47ee-b0ac-eff8539015e1
Etant un outil de Microsoft, ce lecteur immersif peut facilement se retrouver dans les autres produits de la firme… Comme par exemple ici dans la suite Office 365 on line (Microsoft 365) où il se cache dans l’onglet « Affichage »
Pour celles et ceux qui passent par Google Chrome, sachez que le lecteur immersif peut être ajouté sous forme d’une extension qui s’appelle « Immersive Reader on Websites ». L’utilisation est un peu différente, il faut en effet sélectionner un texte sur une page et faire un clic droit pour sélectionner « Help me to read this ». Le texte sélectionné s’ouvre alors en mode lecteur immersif.
Reprenons tout cela en vidéo si vous préférez ne pas tout lire 😉
Le lecteur immersif sur les tablettes
Utiliser le lecteur immersif en classe est surtout intéressant si on dispose de tablettes. Et dans ce cas, la manipulation est un peu différente…
Le lecteur immersif peut se retrouver dans Teams, et surtout dans Lens de Microsoft. C’est cette dernière qui sera la plus intéressante dans nos classes car elle va permettre de partir de photos (captures d’écran ou photo de documents) pour rendre le texte utilisable dans le lecteur immersif.
L’enfant peut donc très facilement passer d’une feuille imprimée au lecteur immersif et ainsi paramétrer sa feuille comme il le souhaite. De la même façon, il pourra faire une capture d’écran d’un site ou d’un document de travail pour l’obtenir dans le lecteur.
Pour info, l’application Microsoft Lens se trouve ici pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.office.officelens&hl=fr&gl=US
Et ici pour Apple : https://apps.apple.com/fr/app/microsoft-lens-pdf-scanner/id975925059
Voici quelques captures d’écran du processus, il est très simplifié. L’enfant fait la photo, recadre (ou non) la partie qu’il souhaite travailler et l’ouvre dans le lecteur immersif. Au passage, il peut l’enregistrer dans les fichiers de son Drive car il faut une adresse Microsoft pour activer Lens.