Dans cette page, je vais vous partager l’organisation du projet météo que je mène en 5e année primaire dès le début de l’année.
De projet est une première approche des médias et permet aux enfants de s’intéresser aux caméras, aux micros, à la prise de sons, à la gestion d’un studio de télévision et bien d’autres choses. Grâce à ce projet, on découvre ensuite comment bien filmer, comment prendre un son efficacement et dans de bonnes conditions, comment éclairer une personne pour la filmer, … autant de points qui pourront améliorer la qualité du travail des enfants avant de se lancer dans l’autre gros projet de l’année… La création d’un JT retransmis en direct.
Les objectifs de ce projets sont nombreux :
- Faire comprendre aux enfants que même si on voit une personne à l’écran, une émission télévisée se compose de nombreuses autres personnes qui travaillent dans l’ombre
- Montrer comment se passe l’enregistrement et la préparation d’une émission télévisée (casser un peu le « mythe » autour de la télévision)
- Faire découvrir le vocabulaire et le monde de la météorologie
- Manipuler des outils numériques (prompteur, micros, cartes, lumières)
Lien avec le référentiel FMTTN :
Produire et traiter des contenus multimédias (compétence, P5)
La mise sur pied d’un tel projet prend souvent 1 mois, voir 1 mois et demi à raison de 2 heures de cours par semaine. Les grandes étapes sont :
- Observation et analyse d’un bulletin météo télévisé et écrit ;
- Rédaction d’une base commune du vocabulaire météorologique ;
- Découverte de la création des cartes ;
- Découverte du studio et essais devant la caméra ;
- Répartition des rôles et enregistrement final.
Etape 1 – Découverte de la météo
Objectif : L’enfant sera capable de comprendre l’organisation et la structure d’une météo télévisée. Il sera également capable de différencier les différents mots de vocabulaire employés dans un bulletin météo.
Matériel requis :
- Dossier pour l’élève (voir ici plus bas)
- Connexion Internet
- Météo de la veille (télévisée et écrite)
1. Observation de la météo
Avant d’entamer la découverte de la météo de façon plus précise, je réalise souvent un brainstorming autour du mot « Météo ». On peut récolter ainsi les représentations des enfants dès le départ. Je commence ensuite par demander aux enfants de se servir d’internet pour trouver la vidéo d’une météo télévisée belge et de la visionner. Le but est de les guider vers des sites comme la RTBF, RTL ou une météo un peu plus locale comme Antenne Centre.
Une fois que les enfants ont visionné les vidéos, je leur demande de raconter et de décrire ce qu’ils ont vu. On peut ainsi déjà dégager quelques ressemblances et quelques différences entre les météos observées (décors, façon de présenter, temps annoncé, …)
2. Découverte de la structure de l’émission
Une fois cela expliqué, on se met d’accord sur une météo de base. Les élèves sont alors amenés à la regarder (une 2e fois pour certains). Durant la vidéo, il est demandé aux élèves de bien observer les différentes étapes annoncées (cette nuit, demain matin, les températures, …) Cette « table des matières » est notée sur une feuille et servira de fil conducteur pour tout le reste de la préparation.
3. Découverte du studio
Pour les 6e année, on se sert de la visite des studios de la RTBF pour mieux comprendre le fonctionnement de l’enregistrement de la météo, la façon de disposer le studio, …
Pour les 5e année, une vidéo sur les coulisses de la RTBF est montrée au groupe classe. Cette vidéo explique comment fonctionne le fond vert, le métier du présentateur et la façon de trouver les informations (même principe que la visite mais en vidéo) Pour cela, la RTBF propose des vidéos intéressantes dans leur partie « Inside ».
A la fin de cette découverte, les enfants réalisent le plan du futur studio ainsi que la liste du matériel à prévoir.
4. Liste des types de temps
Pour terminer la leçon, les enfants réalisent une liste des types de temps possibles. Cette liste a un double but :
- Aider les enfants à regrouper des mots de vocabulaire liés à la météo
- Accorder toute la classe sur un vocabulaire commun.
D’abord individuellement, puis en groupe classe, on complète la feuille en essayant de trouver 2 ou 3 mots différents pour chaque symbole. (Cette leçon est en lien avec le cours d’éveil où les enfants ont déjà abordé les notions)
Etape 2 : Essais et découverte du studio
Dans cette étape, les enfants vont se familiariser avec les éléments numériques qui composent le studio d’enregistrement mais aussi découvrir comment structurer le texte et les cartes présentés à l’antenne.
Objectif : L’enfant sera capable de rechercher et regrouper les informations nécessaires à la préparation d’une émission météo. Il découvrira également les éléments qui composent le studio (prompteur, micro, …)
Matériel requis
- Dossier pour l’élève (voir étape 1)
- Connexion Internet
1. Recherche d’informations
Pour débuter, les enfants sont amenés à aller chercher des informations sur Internet. On précise bien qu’il s’agit ici d’un test pendant lequel les enfants vont préparer une météo fictive. Cela permettra de découvrir comment cela fonctionne et de préparer une liste des tâches à effectuer lors de la véritable préparation. Mais comme la découverte prendra du temps et ne saura pas être finie en 1 jour, les enfants prépareront cette météo sur plusieurs jours (les infos ne seront plus d’actualité lors de l’enregistrement)
Le but ici est de trouver plusieurs sites annonçant la météo des prochains jours et de compléter des cartes au format papier avec le temps annoncé ainsi que les températures. (au cas où les enfants hésiteraient, le site www.meteobelgique.be est une bonne source)
2. Réalisation des cartes
Une fois que les enfants ont préparé leurs cartes d’après les recherches, on passe à une phase de préparation sur l’ordinateur. Les enfants ont pour cela accès à Canva qui reprend dans la partie « Eléments » des cartes de belgiques adaptables eu plusieurs couleurs ainsi que tous les symboles météorologiques nécessaires. De cette façon, ils peuvent préparer les cartes qui seront affichées derrière le présentateur.
Cette préparation se fait en 3 étapes :
-> Préparation du squelette de la météo préparée et observée lors de la 1e leçon
-> Préparation des diapositives en fonction des informations récoltées sur les sites de météo
-> Animation des cartes en vue de l’enregistrement
3. Ecriture du texte
A l’aide des cartes réalisées, les enfants préparent, par groupe de 2 ou de 3, le texte qui sera lu lors de l’enregistrement. Ce texte reprend les mots de vocabulaire préparés à l’étape 1 et accompagnent les cartes. A la fin de cette étape, l’enseignant passe la météo réalisée par une chaine de télévision en rapport avec les jours préparés. On peut ainsi comparer le texte écrit avec celui des professionnels.
Durant ce temps d’écriture, j’en profite pour faire passer les enfants un par un devant le fond vert et la caméra. Ils peuvent ainsi s’habituer au prompteur (où je mets un texte des années précédentes) et au micro. En lisant le texte de cette façon, ils peuvent réaliser des essais de présentation.
Etape 3 : Enregistrement de l’émission
Une fois tous les préparatifs terminés, on passe à l’enregistrement proprement dit. Pour cela, les enfants se placent en groupes, chacun responsable d’un atelier bien précis.
- Un groupe s’occupe de la caméra : la mettre en route, l’arrêter, cadrer lors du changement de présentateur, …
- Un groupe s’occupe du micro : le placer sur le présentateur, le retirer, le régler, enregistrer lorsque l’on enregistre (Audacity)
- Un groupe s’occupe des cartes sur Canva : il réalise les recherches sur internet et adapte les cartes préparées en fonction du temps annoncé
- Un groupe s’occupe des lumières : installer les projecteurs, régler les lumières en fonction de la personne qui présente, …
- Un groupe présente la météo et s’occupe à tour de rôle du prompteur à faire défiler
Toute l’émission devra être terminée le jour même car le temps annoncé est le « vrai » temps prévu les prochains jours. Le soir même, la vidéo montée est placée sur le site de l’école afin d’être visible par les enfants et les parents. Pour cela, un groupe de 2-3 élèves réalisent le montage vidéo sur Canva en associant les cartes réalisées avec les images et le son. Petite astuce, pour l’enregistrement, veillez à faire 1 étape de la météo à la fois en faisant une coupure entre (par ex. demain matin / demain après-midi / …) car Canva ne retire pas le fond lorsque la vidéo fait plus de 60 secondes 😉
Le résultat de ce projet peut être découvert sur le site de mon école (en fonction des moments de l’année) :
http://www.enfant-jesus-morlanwelz.be/medias/index-1.html