Lego Spike

Présentation

Le Lego Spike est un robot proposé par LEGO. C’est la version moderne et ciblée pour l’éducation du LEGO Mindstorm. Selon moi il trouve facilement sa place en P5-P6 car il est tout de même complexe à programmer pour des enfants de P3 ou P4. En effet, nous serons obligés de passer par l’application dédiée et par la manipulation de blocs pour le manœuvrer.

A côté de cela, Spike est une véritable mine d’or tant au niveau de la précision des déplacements qu’au niveau des possibilités offertes par le matériel. Le côté LEGO est très pratique pour imaginer des robots personnalisables par les enfants, sans oublier que plusieurs modèles sont disponibles dans l’application ainsi que des pistes de cours. Cette application est multiplateforme et disponible au téléchargement gratuitement sur les plateformes habituelles. Elle est également disponible en ligne sans nécessiter d’installation.

Au niveau du prix, à l’heure d’écrire ces lignes, il faut compter environ 500€ pour le pack « Prime », c’est à dire le pack complet utilisable en classe. Heureusement pour les écoles de la FWB, le LEGO Spike est proposé dans le matériel de l’appel à projets « Ecole Numérique », du moins en 2024 😉

Ses avantages

  • Les LEGO sont très pratiques car ils permettent à l’enfant d’assembler et programmer le robot de A à Z. Cela permet également des personnalisations à l’infini;
  • L’application est un peu lente au démarrage mais très complète et multiplateforme;
  • La boîte de rangement est bien pratique pour organiser les pièces et pour stocker le robot… Sauf quand elle tombe par terre en classe 😂
  • La possibilité de mesurer les déplacements de plusieurs façons : en tour de roue, en cm, en secondes, …

Ses inconvénients

  • Le prix… 500€ l’unité, c’est tout de même cher même si le matériel est de bonne qualité;
  • La complexité de programmation… Il faut en effet préciser le branchement des moteurs ainsi que la taille de la roue pour un déplacement précis (un peu complexe au début)

Que faire avec LEGO Spike ?

Les possibilités en classe sont assez grandes. On peut en effet déjà exploiter les pistes proposées par l’application.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, l’application propose 2 grandes parties… Les instructions de montage des différents modules de base sur la gauche (en rose), mais aussi des « plans de cours » prêts à l’emploi et exploitables en classe. Vous aurez alors accès à une situation-problème et aux instructions de montage étape par étape. Les enfants peuvent donc travailler en autonomie complète sur le projet… C’est une des raisons pour lesquelles ce robot est plutôt orienté P5-P6. Nous sommes alors dans la partie FMTT du programme.

A côté de cela, je me sers également de la base motrice pour tracer les formes géométriques et écrire les lettres du prénom de l’élève. Activité que je réalise également avec Thymio ici (tracer des formes) et ici (écrire son prénom)

On va pouvoir également demander aux enfants de programmer le robot afin qu’il déplace et transporte des objets sur une distance prédéfinie. A l’aide du grappin que l’on peut ajouter au robot, il peut en effet déplacer des pièces de Lego. Ce grappin ajoutera la gestion d’un moteur supplémentaire, orientable de 90° maximum (difficile en effet d’aller plus bas que le sol ou de monter plus haut que le robot…) c’est pourquoi je réserve cette option aux P5 qui ont un bon niveau, voir en dépassement, ou aux P6.

Grâce à cette activité de déplacement d’un objet, on retrouve l’objectif de compréhension et de programmation d’un algorithme de déplacement, qui peut être adapté en difficulté, et même adaptable à souhait au niveau des élèves. Une différenciation peut en effet être faite très simplement en adaptant le parcours à effectuer, du plus simple au plus complexe. L’algorithme obtenu après essais et erreurs peut facilement être retranscrit sous forme de logigramme et ainsi rencontrer une autre compétence numérique de P5.

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