Mieux comprendre les câbles RJ45

Si vous êtes amenés à installer Internet dans votre école, dans votre classe, déployer le wifi ou encore connecter des PC en réseau, vous aurez très certainement à manipuler des câbles RJ45… Ces câbles appelés aussi câbles informatiques ou câbles ethernet sont un peu difficiles à manipuler et à comprendre au premier abord… Voici donc un petit compte-rendu pour mieux les apprivoiser 😉

RJ45… C’est quoi ?

Un câble RJ45 est un câble électrique dans lequel peuvent transiter des données numériques. Ils servent généralement à connecter votre modem, votre console de jeu, votre téléphone fixe, … C’est en effet au niveau d’Internet qu’on les retrouve le plus souvent (RJ45) ou près des téléphones (RJ11)

Ce câble RJ45 contient 4 paires de petits câbles de couleurs différentes. Vous y trouverez un bleu, un bleu-blanc, un vert, un vert-blanc, un brun, un brun-blanc, un orange et un orange-blanc. Ces couleurs sont universelles, et permettent des branchements différents suivant ce que l’on a à en faire. Dans le cas d’une connexion d’école, 2 cas de figure peuvent s’offrir à vous, le câble droit et le câble croisé.

–> Le câble droit s’utilise pour connecter un ordinateur à un hub ou à un switch. On l’appelle câble droit (ou parfois câble de raccordement) car les broches d’un côté du câble correspondent exactement aux broches de l’autre côté.

Câble droit

–> Le câble croisé est utilisé pour connecter 2 machines les mêmes entre-elles. Par exemple pour connecter 2 ordinateurs ou 2 switchs ou encore 2 hubs ensemble. On l’obtient en inversant les couleurs des fils d’un côté par rapport à l’autre… Ainsi la broche A d’un côté ne correspond pas spécialement à la broche A de l’autre côté…

Câble croisé

Fabriquer son RJ45, mais oui c’est possible 😉

Le gros avantage du RJ45 est que l’on peut le couper à la mesure que l’on souhaite et placer des connecteurs à chaque extrémité, suivant l’usage que l’on veut en faire. Cela ne demande que peu de matériel, est peu coûteux et permet de personnaliser son installation facilement !

Si vous souhaitez vous fabriquer un câble RJ45, il vous faudra quelques outils et accessoires spécifiques :

Des connecteurs RJ45 à assembler soi-même. Cela se trouve dans un Brico ou dans un magasin d’informatique… Je vous conseille vivement ceux avec un petit peigne séparé qui sont, selon moi, plus faciles à câbler. Cela coûte entre 5 et 10 euros le lot de 10 connecteurs.


Une pince à sertir… pour sertir votre connecteur une fois les câbles placés à l’intérieur. Souvent ces pinces sont compatibles RJ45 et RJ11 (prises identiques mais contenant 4 fils au lieu de 8) Cette pince se trouver également dans les bonnes boutiques d’informatique ou dans un Brico. Son prix varie de 15 à 50€ suivant la qualité. Son utilisation est très simple, on y place le connecteur et on sert, ce qui fait remonter de petites lames de cuivre dans les fils. Un petit morceau de plastique vient également coincer le câble. La prise est alors sertie…(et impossible à démonter ^^ 😉 )


Une pince à dénuder… Très pratique si on ne souhaite pas casser l’un ou l’autre fil et avoir des problèmes de connexions…Il en existe de toutes les formes et à tous les prix 😉 Par expérience, je sais que l’utilisation d’un cutter n’est pas idéale pour dénuder du câble RJ45… En effet, on entaille vite les petits fils de couleurs qui sont déjà très fins à la base… et qui cassent très vite après une entaille. JE vous recommande donc vivement le dénude-fil 😉


Un testeur de câble RJ45 qui va vous permettre de voir si les branchements sont corrects. Ce testeur se sépare en 2 morceaux… Le 1er est placé d’un côté et envoie un signal à intervalle régulier sur les 8 fils, le 2ème morceau se branche à l’autre bout et récupère (si tout va bien^^) le signal.

Une fois les outils prêts, il ne reste plus qu’à se lancer ! Préparez-vous à rater les 2 ou 3 premiers connecteurs 😉 Mais l’habitude vient très vite je vous rassure ! Le tout est en effet de ne pas se tromper dans l’ordre des fils 😉 Une fois les 2 extrémités du câble terminées, n’hésitez pas à tester votre câble en le branchant par exemple à un ordinateur, ou si vous avez, à l’aide d’un testeur de câble RJ45.

Les catégories…

Tous les câbles RJ45 ne sont pas équivalents, loin de là ! Et par conséquent, les prix vont être également bien différents ! Pour s’y retrouver, sachez que l’on classe les câbles en catégories. Voici un petit aperçu des principales catégories (il en existe bien évidemment d’autres) Quel que soit votre choix, la longueur maximale théorique d’un câble RJ45 est de 100m (mais passé les 80m, le signal perd déjà en intensité)

Catégorie 5Débit de 10 à100 Mb/sFréquence < 100MhzCe sont les câbles utilisés par Proximus, Orange, … pour câbler votre modem personnel.
Catégorie 6Débit de 10Mb/s à 1Gb/sFréquence < 250MhzC’est le type de câble de référence dans les entreprises. Il permet un échange d’un grand nombre de données simultanément.
Catégorie 7Débit de 25 à 40Gb/sFréquence <600MhzCe câble possède 4 paires torsadées blindées individuellement, ce qui le protège fortement des ondes électromagnétiques.
Catégorie 8Débit de 25 à 40Gb/sFréquence <2000MhzCe câble possède les normes industrielles en matière de débit et de blindage. On le retrouve principalement dans les datacenters.
Tableau de comparaison des différentes catégories

Et le blindage dans tout ça ?…

Les câbles RJ45 peuvent, mais pas toujours, être blindés. C’est intéressant lorsque vos câbles vont se croiser ou s’emmêler dans une goulotte par exemple. Afin d’éviter les perturbations électromagnétiques, mieux vaut un câble blindé. Pour s’y retrouver, il faut savoir que le blindage de différencie en 4 lettres : U, F, S et TP.

  1. U = Unfoiled (non blindé)
  2. F = Foiled (blindage par feuillard aluminium)
  3. S = Shielded (blindage par tresse d’aluminium)
  4. TP = Twisted Pairs (blindage par paires torsadées)
  • U/UTP = non blindé
  • F/UTP = blindage général, le câble est globalement blindé sous la gaine
  • U/FTP = Blindé par paire, les conducteurs sont isolés et blindés
  • F/FTP = Blindage général et un blindage sur chaque paire
  • S/FTP = Blindage général en tresse de cuivre étamé et un blindage sur chaque paire
Retour en haut