mTiny, le robot des petits

Nous allons dans cet article découvrir le robot mTiny et illustrer des pistes d’exploitation en classe.

Présentation

MTiny est un robot commercialisé par la société Makeblock. Il est destiné aux enfants à partir de 4 ans et ne nécessite ni écran ni connexion wifi pour fonctionner. Il est selon moi un bon lien entre la découverte du codage (style code.org) et la robotique. Il permet également très facilement d’apprendre la logique informatique ainsi que le déplacement dans l’espace aux plus petits. Dans ma classe, je l’utilise en effet principalement en P1 et P2, même s’il est adaptable et exploitable en P3, voir même en P4 suivant le niveau des enfants.

Concrètement, le robot se présente sous la forme d’un mignon panda à roulettes. Sa queue sert d’interrupteur et ses yeux interactifs peuvent imiter les émotions humaines. Le robot est accompagné de sa télécommande synchronisée automatiquement à l’allumage en Bluetooth. Elle sert à diriger le robot (mais cela a peu d’intérêt pédagogique) ou à scanner les cartes qui planifieront le parcours de mTiny.

Niveau prix, le robot et sa panoplie d’accessoires se négocie entre 160€ et 200€ en 2024. Plusieurs packs différents existent et contiennent plus ou moins de matériel, d’où la différence de prix. Je vous présenterai ici la version complète, même si mes activités ont été pensées et testées pour le pack le plus petit.

mTiny utilisé en P1

Ses avantages

  • Il ne nécessite aucun écran. L’enfant est bien dans la manipulation lors de ses démarches. Nous sommes donc dans une démarche « déconnectée »
  • Il ne nécessite pas de connexion wifi.
  • Il est accessible aux plus petits pour découvrir le fonctionnement de la programmation en blocs. C’est donc un très belle porte d’entrée à Scratch Junior et ensuite à Scratch.
  • Il permet aux plus grands qui auraient des difficultés de réaliser des tâches plus simples au niveau programmation (différenciation)
  • Sa batterie et celle de la télécommande tiennent largement une séance de 2h de cours.
  • Son prix est abordable au vue de la qualité du matériel
  • Le matériel qui l’accompagne offre beaucoup de possibilités.

Ses inconvénients

  • Les défis seront limités et peu adaptés pour les plus grands, une fois la P3 voir la P4 atteinte.
  • Il faut prévoir un robot pour 3 ou 4 élève grand maximum et les cartes de parcours prennent de la place.
  • Les mises à jour du programme interne ne sont pas faciles… Elles sont difficiles à trouver et il y a plusieurs manipulations.
  • Peu de ressources en ligne actuellement, et la plupart en anglais (mais les meilleures sont ici 😅)

Que faire avec MTiny en classe ?

Le public cible : Nous serons ici principalement en P1-P2 vu le côté « enfentin » du matériel, bien que les exercices proposés ont été testés en P3-P4 sans aucun problème. Le robot peut également s’utiliser en P5 lors de la découverte des algorythmes et des logigrammes.

Compétences travaillées : MTiny peut viser plusieurs compétences dans des domaines variés…

  • Il permettra e, P1-P2 de travailler des notions comme « loin », « près », « à gauche », « à droite », « devant », « derrière » de façon très concrète, et ainsi d’aborder les déplacements dans un quadrillage;
  • Il permet aussi d’aborder les notions d’algorythmes de déplacements et de logigrammes (pour la P5);
  • Il permet enfin d’aborder ls contenus communs de FMTT liés à la préparation et à la gestion de l’espace de travail, et à des compétences telles que la lecture de documents techniques;
  • Il permettra également au niveau du cours de numérique d’aborder la notion de boucles.

En P1 et en P2, nous allons créer des histoires pour déplacer le robot dans un quadrillage et aborder les algorithmes de déplacement.

Matériel nécessaire : Je travaille généralement avec 1 robot et un livret pour 3 ou 4 élèves.

Pistes pour la classe :

Le but premier de mTiny est de réaliser des déplacements dans les labyrinthes construits avec les pièces de puzzle. Par exemple dans cet exercice, il faut guider MTiny dans le labyrinthe pour qu’il puisse aller manger le bambou. Pour cela, je demande aux enfants de toujours passer par une phase orale où ils expliquent aux autres le parcours à réaliser. Dans un second temps, ils réalisent l’exercice à l’aide de blocs et pour terminer, ils testent leur travail. (pour info, cet exercice est tiré de mon « cahier de découverte de MTiny » que je vous propose en PDF ici plus haut, largement inspiré du livret d’exercice reçu avec le mTiny)

Les difficultés rencontrées

Suite aux essais que j’ai menés en classe avec des élèves de P1 à P4, j’ai pu remarquer quelques difficultés rencontrées par les enfants…

  • Tout d’abord, la brique qui tourne à gauche ou à droite est parfois (et même souvent) interprétée par les enfants comme une brique qui dit au robot de tourner ET d’avancer. Les enfants font en effet le lien avec code.org où la flèche « tourner à droite » fait avancer le robot vers la droite. Ils ne s’imaginent pas le robot tourner en restant sur la même case. Le système d’essai-erreur dans les exercices permet de lever cette représentation erronée.
  • Le robot a une autonomie de 2h quand il est nouveau. Dans le cas de mes essais, cela a été un handicap car j’enchaîne des classes différentes dans l’horaire, ce qui fait que les robots avaient seulement les 15 minutes de récréation pour se recharger un peu.
  • Dans les exercices d’une même page, les enfants doivent enchaîner les déplacements que j’ai volontairement séparés en plus petits exercices. Du coup, la position de départ de l’exercice n’est pas toujours respectée au fil des tentatives des enfants. Les briques en pointillés proposées dans le cahier sont donc parfois différentes du code réalisé par les enfants.

Prolongements possibles

Il est assez facile de réaliser des prolongements intéressants au départ de cette découverte…

Tout d’abord,on peut également avant ou après cette activité, proposer aux enfants de jouer eux-même au robot… Par groupe de 2, un élève joue le robot et l’autre propose un programme (tout droit, à droite, recule, …) On pourrait même imaginer réexploiter les cartes de MTiny pour cet exercice.

Ensuite, on peut lier le fonctionnement de MTiny avec le site code.org qui propose des exercices semblables mais entièrement numériques (les briques sont virtuelles). Il faut pour cela que les enfants soient à l’aise ave la manipulation des briques du mTiny, et qu’ils aient déjà entammé la progression des algorithmes et logigrammes (décrite au paragraphe juste avant) pour que les flèches et les déplacements aient du sens. Ces exercices sont proposés en autonomie afin de promouvoir le système essai-erreur, mais je garde tout de même un oeil sur les différents ordis afin d’intervenir si besoin.

À la suite de la découverte de l’utilisation des briques de MTiny, les enfants peuvent découvrir l’app Scratch Junior qui fonctionne à peu près de façon similaire. Dasn cette application, ils seront amenés à déplacer leur(s) personnage(s) avec les flèches dans les blocs bleus. Ce sera l’occasion de travailler un peu l’imagination en inventant des histoires et en même temps le savoir parler en les racontant aux copains 😉

Une fois arrivés en P5, les enfants qui auront utilisé plusieurs fois le robot pourront plus facilement aborder les notions d’algorithmes et de logigrammes de déplacement. Il « suffira » en effet de mettre par écrit (sous forme de phrases ET sous forme de logigramme) les exercices découverts avec le robot.

Un lien peut enfin être fait avec d’autres robots. Je pense en particulier à beeBot ou à Thymio équipé du mode BeeBot. Pour cela, j’ai créé un grand quadrillage sur une plaque en bois. A l’aide de dessins, les enfants doivent déplacer le robot. L’utilisation est similaire à MTiny, si ce n’est que les briques doivent ici être imaginées et ne sont pas manipulées, ce qui implique que l’enfant doit imaginer dans sa tête tout le parcours… Nous sommes donc bien dans une étape suppérieure au niveau de l’abstraction.

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