mTiny, le robot des petits

Nous allons dans cet article découvrir le robot mTiny et illustrer des pises d’exploitation en classe.

Présentation

mTiny est un robot commercialisé par la société Makeblock. Il est destiné aux enfants à partir de 4 ans et ne nécessite ni écran ni connexion wifi pour fonctionner. Il est selon moi un bon lien entre la découverte du codage (style code.org) et la robotique. Il permet également très facilement d’apprendre la logique informatique ainsi que le déplacement dans l’espace aux plus petits. Dans ma classe, je l’utilise en effet principalement en P1 et P2.

Concrètement, le robot se présente sous la forme d’un mignon panda à roulette. Sa queue sert d’interrupteur et ses yeux interactifs peuvent imiter les émotions humaines. Le robot est accompagné de sa télécommande synchronisée automatiquement à l’allumage en Bluetooth. Elle sert à diriger le robot (mais cela a peu d’intérêt pédagogique) ou à scanner les cartes qui planifieront le parcours de mTiny.

Niveau prix, le robot et sa panoplie d’accessoires se négocie entre 160€ et 200€ en 2024. Plusieurs packs différents existent et contiennent plus ou moins de matériel, d’où la différence de prix. Je vous présenterai ici la version complète, même si mes activités ont été pensées et testées pour le pack le plus petit.

Ses avantages

  • Il ne nécessite aucun écran. L’enfant est bien dans la manipulation lors de ses démarches. Nous sommes donc dans une démarche « déconnectée »
  • Il ne nécessite pas de connexion wifi.
  • Il est accessible aux plus petits pour découvrir le fonctionnement de la programmation en blocs. C’est donc un très belle porte d’entrée à Scratch Junior et ensuite à Scratch.
  • Il permet aux plus grands qui auraient des difficultés de réaliser des tâches plus simple au niveau programmation (différenciation)
  • Sa batterie et celle de la télécommande tiennent largement une séance de 2h de cours.
  • Son prix est abordable au vue de la qualité du matériel
  • Le matériel qui l’accompagne offre beaucoup de possibilités.

Ses inconvénients

  • Les défis seront limités et peu adaptés pour les plus grands, une fois la P3 voir la P4 atteinte.
  • Il faut prévoir un robot pour 3 ou 4 élève grand maximum et les cartes de parcours prennent de la place.
  • Les mises à jour du programme interne ne sont pas faciles… Elles sont difficiles à trouver et il y a plusieurs manipulations.
  • Peu de ressources en ligne actuellement, et en anglais (mais les meilleures sont ici 😅)

Que faire avec mTiny en classe ?

L’utilisation de mTiny sera principalement axée sur les déplacements dans l’espace, et en particulier dans un quadrillage. Il permettra également de travailler des notions comme « loin », « près », « à gauche », « à droite », « devant », « derrière » de façon très concrète.

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