Whiteboard est l’application de Microsoft intégrée dans Microsoft 365 pour exploiter son TBI ou sa TVI en classe.
Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site général de notre Compte Microsoft 365 ou directement sur https://whiteboard.office.com/
Son gros avantage, selon moi, est que du fait de son intégration à Microsoft 365, Whiteboard peut interagir très facilement avec votre compte professionnel si votre école est sur l’ENT de Microsoft. Vous aurez donc facilement accès à vos drives d’équipe ou personnel, à vos images, vos documents, et votre travail sera enregistré automatiquement dans votre drive.
Voici à quoi cela ressemble…
L’utilisation de toutes les applications présentées sur cette page peuvent se résumer en plusieurs points :
- L’instit prépare un tableau à l’avance. Une fois en classe, le tableau rouvert sert de support de cours (afficher les feuilles d’exercices ou les correctifs par exemple)
- L’instit prépare un tableau blanc à l’avance qui est complété avec les enfants en classe (une feuille de conjugaison, une synthèse à trous, des calculs écrits, …)
- Le tableau est créé en classe par ou avec les enfants (synthèse construite en groupe classe, résumé des observations d’une découverte, découverte d’un procédé, …)
Dans tous les cas, sachez que le tableau peut être récupéré et exporté en image jpg ou même pdf afin d’être imprimé et placé dans les fardes des élèves 😉 On y revient en analysant les outils…
Commençons un peu le tour du propriétaire… Sur la gauche, des outils d’insertion lorsque l’on clique sur le « + » :
Juste au-dessus de ce « + », nous retrouvons l’outil de base pour écrire, surligner ou pointer sur le tableau. Je précise juste qu’un second clic permet d’éditer l’outil choisi, comme ici où je paramètre le feutre (taille, couleur, flèche)
Sur la droite de l’écran, on retrouve 2 autres outils…
Un outil qui permet de partager notre Whiteboard, très pratique si on souhaite réaliser une synthèse commune entre plusieurs classes par exemple, ou montrer le résultat final aux parents. Je peux envoyer un lien d’accès aux adresses mails que je choisis ou, créer un lien que je peux partager… Sous forme de QR code dans la farde des enfants par exemple 😉
Un second outil, la roue dentée, qui va me permettre de paramétrer mon Whiteboard. Je retiens tout de même 2 choses intéressantes : l’exportation et l’arrière-plan.
« Exporter l’image » va transformer votre Whiteboard en une image imprimable. Vous avez le choix entre une résolution standard ou une haute résolution. A votre place, je choisirais la seconde option, surtout si votre document contient des images.
« Mettre en forme l’arrière-plan » va vous permettre de changer la couleur de votre tableau (jusque là, rien de génial !) Vous aurez également la possibilité de mettre un quadrillage ou des lignes, vachement plus pratique pour écrire ou tracer des formes 😉
L’application Whiteboard
Depuis peu, Microsoft a lancé l’application correspondant à Whiteboard. L’interface est identique à la version en ligne, les outils sont les mêmes et situés à la même place, donc vous ne serez pas dépaysés 😉 Petite info, elle n’est pas compatible avec les Chromebook (du moins avec le mien)… Elle est donc destinée aux tablettes et aux téléphones (quoi que sur smartphone, l’écran est vraiment petit pour une gestion efficace en classe)
Son côté pratique réside dans le fait qu’elle ouvre directement les whiteboards de notre compte, il ne faut pas passer par le portail Microsoft 365. Aussi, les modifications faites via la tablette apparaîtront directement au TBI, on peut donc gérer l’affichage du fond de la classe.
Vous la trouverez sur l’App store ici : https://apps.apple.com/us/app/microsoft-whiteboard/id1352499399
Sur le Microsoft store ici : https://apps.microsoft.com/store/detail/microsoft-whiteboard/9MSPC6MP8FM4?hl=en-us&gl=us&rtc=1
et sur le Google Play Store ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.whiteboard.publicpreview