L’éducation aux médias est de plus en plus présente dans nos écoles et dans nos classes. Le confinement n’a fait que révéler un constat criant… Peu d’écoles et surtout peu d’enseignants l’utilisent quotidiennement dans leurs pratiques. Et c’est bien dommage ! Manque de temps, manque de formations, manque de matériel, il est vrai que mettre en place un tel cours demande des pré-requis pour l’enseignant mais aussi une base de matériel.
Depuis le début de ma carrière, je crois au bienfondé de ce cours, et j’ai longtemps attendu le moment où il sera reconnu obligatoire au même titre que les maths, l’éducation physique ou encore les sciences. L’arrivée du tronc commun et du nouveau programme de FMTTM (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) me donne raison dans mon combat 🙂
Eduquer aux médias, c’est permettre à l’enfant de manipuler des objets qu’il croit connaitre. Qui n’a jamais entendu dire d’un enfant « il est né avec un smartphone dans les mains ! »… En effet cette génération semble très vite acquérir des réflexes liés aux nouvelles technologies. Mais ne nous voilons pas la face, s’il savent en surface manipuler ces objets connectés, en grattant un peu on se rend vite compte qu’ils ne connaissent pas grand chose. Il faut donc les aider à construire des connaissances comme on le fait déjà en math, en français et dans toutes les autres branches.
Eduquer aux médias, c’est aussi rendre l’enfant critique par rapport à ce qu’il voit. Noyés dans le flux de données ininterrompues que représentent les médias actuels, l’enfant peut vite se sentir perdu et prendre pour argent comptant tout ce qu’il voit et entend. C’est donc du devoir de l’école de l’aider à y voir clair et surtout de l’aider à développer son esprit critique face aux publicités, aux émissions, à la radio, aux articles des journaux, et de tous les autres médias qu’il aura l’occasion de croiser.
Eduquer aux médias, c’est également former l’esprit de l’enfant. La rigueur que demande la programmation et le codage informatique poussent les enfants qui manipulent des séquences de code, à devenir rigoureux, logiques et autonomes. La manipulation de robots aidera les enfants face à un problème logique, à un travail en autonomie lui permettra de créer ses propres séquences de code afin d’animer des personnages ou même de construire pas à pas son propre jeu vidéo. Au-delà de la création médiatique, cela poussera l’enfant à mieux comprendre les jeux qu’il manipule, à en cerner les propriétés.
Eduquer aux médias… mais aussi éduquer par les médias ! N’oublions pas que si l’ordinateur et les autres objets connectés attirent autant les enfant et les jeunes, c’est avant tout pour le côté ludique. Même si j’aime cacher du pédagogique derrière l’aspect ludique, l’enfant n’y prend pas souvent attention. Profitons donc de ces arguments pour faire « jouer » les enfants à des jeux pédagogiques… L’ordinateur permet beaucoup plus que simplement afficher une vidéo sur Youtube ou un texte à lire !
C’est en résumé une autre vision de l’école, une école numérique où les enfants sont autant acteurs que nous, où il ne faut pas avoir peur de répondre « je ne sais pas » à une question d’enfant, où l’enseignant perd son rôle de détenteur du savoir absolu, mais devient guide à travers ce monde numérique…