Thymio

Présentation

Le robot Thymio est proposé par la société suisse Mobsya. C’est un robot pédagogique qui est destiné selon moi à toutes les années du primaire. De base, il convient plutôt aux P3, P4, P5 et P6, mais grâce au mode « Bee bot » installable depuis quelques années, il devient accessible en P1-P2 facilement pour la découverte de parcours préprogrammés.

Thymio possède 6 comportements de base enregistrés dans sa mémoire. Mais il peut très facilement être programmé par les enfants au moyen du programme « Thymio Suite » ( https://www.thymio.org/fr/telecharger-thymio-suite/) et proposant l’interface VPL (programmation par pictogrammes) mais également des blocs particuliers dans Scratch. on peut ainsi mélanger les blocs spéciaux du Thymio avec les boucles, les évènements, … connus des enfants. C’est cette configuration que j’utilise le plus avec une approche en P4 suivie d’une utilisation plus intensive en P5 et P6 (et la découverte des algorithmes, programmes et logigrammes)

Dernier petit détail, il existe en 2 versions : avec et sans câble. Pour une meilleure facilité d’utilisation, je vous conseille la version Wifi 😉

Ses avantages

  • La version Wifi (la plus chère) est à « seulement » 200€, la version câblée est moins chère;
  • Il possède de nombreux détecteurs, donnant pas mal de possibilités d’exercices;
  • Il est facile à programmer directement avec Scratch, ou avec les plus petits de P3-P4 sur VPL;
  • Il est relativement solide, s’il tombe d’un banc ce n’est pas dramatique
  • Il possède un emplacement pour un marqueur sur son dos ainsi qu’un lecteur de carte micro SD;
  • Sa batterie tien facilement 3 à 4h d’utilisation, de plus il peut être utilisé durant la charge.

Ses inconvénients

  • La prise micro USB sur le robot est fragile ! Etant soudée directement à la carte mère, le remplacement de cette dernière est souvent nécessaire…
  • Les moteurs ne sont pas super précis. Comptez de 5 à 10° de marge lors du traçage d’un angle.
  • Si, comme moi, vous n’avez pas la version wifi, le câble devient vite un gros handicap lors du traçage de formes géométriques ou d’angles plus précis car le fil bloque le robot dans ses déplacements.

Que faire avec Thymio ?

Personnellement, je me base sur 1 robot pour 2 ou 3 enfants au maximum. C’est ce qui me semble le plus confortable pour travailler. La version actuelle de Thymio suite permet de travailler avec des ordinateurs ou avec des tablettes et un ordinateur où se connectent les robots. Les robots sont en effet programmables en réseau (avec par exemple un ordinateur et une tablette connectés au même réseau Wifi.

Voici quelques idées d’activités que je réalise avec Thymio :

En P3, nous commençons par découvrir le robot et ses programmes de base. Cette activité de prise en main permet aux enfants de découvrir le matériel de façon ludique et de commencer à découvrir que toute action entraîne une action pré-programmée de la part du robot (un événement entraîne une action)

En P3-P4, nous découvrons ensuite la programmation en VPL, l’une des plus simple. Les enfants sont alors amenés à associer des évènements pour créer des actions correspondantes. Par exemple quand j’appuie sur le bouton de devant du robot, il avance. Tout cela se fait grâce à des pictogrammes.

En P4, les enfants découvrent comment construire un parcours pour Thymio. 2 solutions sont possibles, soit on lie cela avec la découverte du VPL et les capteurs programmés sont testés dans le labyrinthe, soit le mode « BeeBot » est chargé et les enfants le dirigent en programmant le parcours à l’avance (cette activité peut alors se faire dès la P2-P3)

En P5-P6, nous découvrons ensuite la programmation du robot avec Scratch. Cela permet aux enfants de programmer des séquences de déplacements plus précis que sur VPL, en vue du traçage de formes sur une feuille. Cette étape est abordée de façon très simple en fin de P4 (ex. : Faire avancer le robot sur 20cm et tourner à droite)

En P5-P6 également, les enfants seront amenés à faire des liens avec la géométrie et les quadrilatères en tentant de tracer des formes géométriques vues en classe grâce au Thymio et un marqueur.

En P5-P6 finalement, grâce à ce qui a été découvert précédemment, les enfants apprennent à écrire leur prénom grâce à un marqueur et au Thymio.

D’autres ressources ?

Le site de Thymio : https://www.thymio.org
Roteco (Site communautaire) : https://www.roteco.ch/fr/

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