Scratch est un outil merveilleux pour apprendre à coder mais aussi découvrir la logique qui se cache derrière les jeux et logiciels informatiques. Cependant, l’enfant est très vite perdu si on ne cadre pas son objectif dès le début. C’est pourquoi je tente de créer pour chaque niveau des jeux et animations à réaliser qui auront une base commune à toute la classe. Ensuite, au fil de la leçon et de l’avancement de son travail, chaque élève sera libre de l’adapter suivant ses capacités et ses acquis du moment.
C’est là le bon côté de Scratch, les adaptations et améliorations sont innombrables et permettent à chaque enfant de s’approprier son travail de sorte qu’à la fin de la leçon, même si nous avions tous le même objectif au départ, chacun a pu créer SON animation personnelle.
Je vous propose ici un petit tour d’horizon de plusieurs projets possibles avec des enfants de la P3 à la P6. Les années sont données à titre indicatif car tout dépend les acquis des enfants… Dans ma classe, ils manipulent Scratch Jr et code.org dès la P1. Si vous commencez la découverte en P4, il est évident que les attentes devront être revues 😉
Animer son nom
Public cible : P3
Découvertes : Ajouter des lutins, ajouter un arrière-plan,
Objectif du jeu : Le but est de créer une animation à partir du prénom de l’enfant. Il pourra ainsi faire clignoter certaines lettres, en faire pivoter d’autres, changer la taille ou encore la position lors d’un clic.
Exemple de réalisation : https://scratch.mit.edu/projects/897052672
Mon fichier terminé :
Le jeu du moustique
Public cible : P3 et/ou P4
Découvertes : Les costumes du lutin, les déplacements sur l’écran, les boucles infinies et les évènements (pour les plus forts ou les P4, les variables)
Objectif du jeu : Le but du jeu est tout simple… Un moustique fou vole sur l’écran de façon autonome. Le joueur doit tenter de l’écraser pour gagner des points
Améliorations possibles :
- Jouer avec 2 moustiques (le 2e fait perdre des points si on clique dessus)
- Le moustique rétréci tout au long du jeu (avec une taille minimum à définir pour rester jouable)
- Le moustique accélère au fil du jeu (avec une vitesse maximale à définir)
Exemple de réalisation : https://scratch.mit.edu/projects/900458133
Mon projet complet et commenté : https://scratch.mit.edu/projects/900458049
Décrocher la lune… avec Mario !
Public cible : P3 à P6 (en fonction des attendus)
Découvertes : Manipulation des costumes, déplacements au clavier, évènements et contact entre 2 lutins
Objectif du jeu : Il s’agit ici de faire une adaptation du célèbre jeu Super Mario. A l’aide de lutins personnalisés, les enfants pourront créer leur petite séquence de jeu où Mario (ou Luigi) sera dirigé au clavier. Pour les groupes plus avancés, on pourra également fixer comme objectif de mener le personnage jusqu’à la lune.
Améliorations possibles :
- Ajouter des personnages de l’univers de Mario (tortues, Gooma, Bowser, …)
- Ajouter la possibilité de ramasser des pièces (et de gagner des vies)
- Ajouter des items comme les champignons, feuilles, … afin d’améliorer le personnage
Exemple de réalisation : https://scratch.mit.edu/projects/820356044
Mon fichier complet et commenté : https://scratch.mit.edu/projects/820332151
Le jeu du serpent
Public cible : P5 et/ou P6
Découvertes : Le déplacement avec le clavier (axes X et Y), tracer des traits grâce au lutin, les conditions et les variables
Objectif du jeu : Le but du jeu est de mener Gobo à la fin du labyrinthe à l’aide des flèches du clavier sans toucher les bords… Si on arrive au bout, on gagne des points, si on touche le bord durant le parcours, on retourne au début et on perd des points
Améliorations possibles :
- Ajouter des « méchants » sur le parcours qui traversent le chemin et nous font perdre;
- Déterminer un temps précis pour finir le parcours;
- Ajouter un ou des niveaux et changer l’arrière plan à chaque fois que l’on réussi;
- Ajouter des chemins dans le labyrinthe qui mènent à des bonus;
- …
Exemple de réalisation : https://scratch.mit.edu/projects/898750366
Mon projet complet et commenté : https://scratch.mit.edu/projects/898750049
Cet article n’est pas terminé ! Revenez plus tard pour d’autres nouveauté 😉