Nous utilisons ici Power Point ou son équivalent gratuit (Impress) pour réaliser un jeu des 7 familles personnalisé. Cette leçon sera l’occasion d’aborder plusieurs points matière comme le copier/coller, le droit d’auteur mais aussi la concordance des couleurs au niveau artistique.
Le public cible : 3e ou 4e année primaire
Lien vers le référentiel de FMTTN :
On touche ici principalement la partie « Informations et données » du volet numérique, mais également la partie « Création de contenus ». Tous les attendus sont ainsi visés. Citons particulièrement les 2 compétences :
- Effectuer une recherche pour répondre à un besoin suivant une stratégie pertinente. (compétence – P3)
- Produire et traiter des contenus médiatiques. (compétence – P3)
- Effectuer une recherche pour répondre à un besoin suivant une stratégie pertinente. (compétence – P4)
- Organiser ses données afin de faciliter leur gestion. (compétence – P4)
- Produire et traiter des contenus dans un traitement de texte. (compétence – P4)
- Produire et traiter des contenus multimédias. (compétence – P4)
Le matériel nécessaire : Il vous faudra l’accès à un ordinateur équipé de Power Point ou un équivalent ainsi qu’un accès à Internet pour trouver les images
Le déroulement de la leçon : La première étape de cette création est de découvrir des jeux des 7 familles existants. Même s’il s’agit d’un classique, il arrive souvent que des enfants ne connaissent pas et n’aient jamais vu un jeu des 7 familles. Jouer et tester un jeu « réel » est donc une bonne méthode pour en dégager les caractéristiques principales (4 cartes par famille, une famille se compose de cartes qui ont un lien entre elles, …)
Après cette découverte, j’invite les enfants à télécharger mon document. Il comporte une page d’exemple avec 2 familles faites.Et ensuite les 7×4 cartes pour le jeu des enfants. Ils sont libres de se servir des familles exemples ou pas.
Ensuite, pour la récupération des images, il y a deux façons de procéder :
– Soit laisser les enfants chercher les images et demander qu’ils les enregistrent sur le bureau de l’ordinateur (ou dans le dossier « Téléchargements »). Dans ce cas, une fois 10-15 images enregistrées, on peut faire le constat qu’on ne s’y retrouve plus et que cela fait beaucoup d’images à gérer… D’où l’importance de faire des dossiers pour s’y retrouver.
– Soit on peut en profiter pour découvrir le copier/coller en demandant aux élèves de placer directement leur image trouvée sur la carte du jeu. Quoi qu’il en soit, après avoir placé les photos, les enfants peuvent placer les zones de texte, une pour le titre de la famille, une pour le titre de la carte.
Une fois fini, le jeu peut être imprimé et testé par l’élève ou le groupe qui l’a réalisé. Il pourra être modifié ou adapté au besoin par la suite.