Thymio – Construction d’un parcours

Nous allons ici utiliser le Thymio dans son programme de base (jaune) afin de le faire progresser dans un labyrinthe construit par les enfants. Le but est non seulement de découvrir en détail ce programme « jaune », mais aussi de pouvoir réaliser et adapter un parcours pour le robot.

Le public cible : 3e ou 4e année primaire (Je mentionne ici des références FMTTN de P5, mais les notions abordées ici peuvent facilement être débutées en 3 et 4 afin de faciliter la maîtrise des compétences en 5e)

Lien avec le référentiel FMTTN :

  • Lire et écrire un algorithme simple (Savoir-faire – P5 et P6)
  • Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple (Compétence – P5 et P6)
  • Concevoir un programme pour résoudre un problème simple (Compétence – P5 et P6)

Le matériel nécessaire : Il vous faudra la fiche pour dessiner le parcours, entre 1 et 3 Thymio ainsi que des blocs de bois.

1. Préparation des équipes

Les enfants se placent pour former 2 ou 3 équipes suivant le nombre d’élèves. Chaque groupe reçoit la fiche, les blocs de bois ainsi que le robot.

2. Construction du parcours

la mission des enfants est de construire un parcours pour le robot Thymio. Celui-ci sera utilisé en mode explorateur (jaune) afin d’utiliser ses capteurs. Le parcours peut mener le robot d’un point A à un point B ou alors faire tourner le robot en « rond ». Durant cette étape, il faut bien rappeler aux enfants de tester régulièrement leur construction. En effet, les enfants ont pour habitude de définir la largeur du robot comme étant la référence. Or le Thymio a besoin d’un espace plus large pour progresser dans un labyrinthe.

3. Essai final

Une fois le parcours terminé ou le laps de temps défini achevé, on passe en revue les différents parcours. Chaque équipe peut découvrir les différentes réalisations et prendre des idées si elles sont différentes.

4. Garder des traces

Pour la dernière étape, chaque équipe retourne à sa place et dessine le parcours réalisé sur la feuille distribuée à l’étape 1. Ensuite, on réalise une mise en commun de tout ce qui a été réalisé, les difficultés rencontrées ainsi que la façon de les contourner.

VARIANTE DE L’ACTIVITE

Cette leçon peut être couplée avec l’activité sur le langage VPL. en effet, une fois que les enfants ont compris et maîtrisent les bases du langage VPL (surtout le réglage des détecteurs), il est intéressant de séparer le groupe-classe en 2 sous-groupes, le premier réalisant le parcours à l’aide des blocs et le second codant le robot afin qu’il voyage de façon autonome dans le labyrinthe. Cette leçon, bien qu’assez complexe, a été testée et réalisée en 4e et 5e année primaire.

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