Transformation d’un livre en vidéo

Ceci est un projet que je mène en P3 et P4. L’objectif est de partir d’un livre (peu importe le thème), enregistrer le texte au micro pour ensuite réaliser un petit montage vidéo reprenant les images du livre accompagnées de la voix des enfants.

Ce projet est un projet extrêmement riche car non seulement il aborde plusieurs attendus de numérique, mais en plus, il lie plusieurs compétences de français et permet de développer le savoir écouter ainsi que le savoir lire.
Plusieurs variantes sont possibles comme vous allez le voir 😉

Lien vers le référentiel FMTTN

Nous sommes ici dans le champ « Création de contenus » à savoir pour P3 :

  • C10 Produire un contenu médiatique simple, ici une vidéo.
  • Identifier les boutons donnant accès à la prise de son et d’image, à l’insertion de texte, à l’enregistrement de fichier.
  • Utiliser les fonction principales d’un outil, d’une application, d’un logiciel choisi par l’enseignant.
  • Traiter une image.

En P4, nous sommes également dans le même champ mais on pourra plutôt orienter le travail des enfants vers la mise en page du texte ainsi que sur le travail des photos…

  • Traiter une image en respectant une consigne.
  • Editer un contenu court, le mettre en forme et en page, en respectant une ligne éditoriale limitée à la forme.

Matériel nécessaire : Il vous faudra un ordinateur avec micro ou une tablette ainsi que des livres d’histoire (les « Eclats de lire » sont très bien) Il vous faudra également un accès à Canva (ou à un autre outil de création de présentation comme Power Point ou Libre Office Impress).

Déroulement de la leçon

Pour ce projet, il faut procéder en étapes…

La première consiste à prendre connaissance de l’histoire. Pour cela, j’ai préparé à l’avance un dossier sur le bureau de l’ordinateur de chaque enfant où les images de l’histoire sont dans le désordre et nommées par des lettres. Je demande aux enfants de renommer les images afin de les remettre dans l’ordre de l’histoire, en sachant qu’une photo correspond à chaque paragraphe. Ainsi, tout en découvrant comment renommer un fichier, les enfants doivent lire l’histoire et remettre les étapes dans l’ordre. A la fin, non seulement on obtient les images dans l’ordre, mais en plus, les enfants connaissent les grandes étapes de l’histoire.

La seconde étape consiste à enregistrer le texte devant le micro. Pour cette étape, j’utilise un micro relié à un ordinateur géré par 2 élèves. Ils pourront ainsi afficher le texte pour l’élève qui enregistre (fin genre de prompteur) mais aussi juger si l’enregistrement est bon ou pas. Si vous ne disposez pas de ce matériel, onn peut très facilement imaginer la même chose via une tablette ou le dictaphone d’un smartphone. Le tout est d’obtenir les fichiers sonores des enfants. La répartition des passages du texte peut se faire en fonction des difficultés de lecture de chacun, ainsi un bon lecteur pourra lire un passage plus conséquent et un lecteur ayant des difficultés pourra se contenter d’une phrase ou 2. A la fin de cette partie, il est intéressant que les enfants puissent écouter leurs enregistrements. Non seulement cela permettra de déceler les soucis les plus audibles, mais surtout cela permettra à chaque enfant de se familiariser avec sa propre voix (cela paraît toujours particulier lorsque l’on s’entend…)

L’enregistrement se fait en une prise grâce au logiciel Audacity. A ce sujet, je vous invite à découvrir mon article sur Audacity que vous trouverez ici…

Troisième et dernière étape, il faut maintenant assembler les images triées au début de l’activité avec les textes enregistrés au micro. Pour cela, je travaille sur Canva où les enfants peuvent importer leurs images ainsi que leur fichier audio (qui sera disponible pour les autres). On peut ainsi tester les outils de Canva comme la « sélection magique » et « agrandissement magique ». Il suffit ensuite d’adapter l’image à la durée de l’audio. On ajoute ensuite les transitions avant d’exporter la vidéo.

En P4, lors de cette étape, les enfants créent eux-mêmes l’image illustrant leur partie du texte. A l’aide de recherches sur Internet, ils trouvent les personnages (avec un fond blanc ou non) ainsi que les fonds adéquats. Grâce à quelques animations, ils font bouger les personnages pour ressembler le plus possible à l’histoire. Cette étape permet de pousser les enfants à bien lire le texte afin d’avoir une bonne compréhension de la scène travaillée. On approche alors des attendus du champ « Informations et données » avec les notions d’utilisation des outils de recherche ainsi qu’un autre attendu de « Création de contenus » avec l’utilisation conjointe de 2 outils simultanés.

Au fait, vous ne connaissez pas Canva ? J’en parle ici 😉

Cette structure est la base du projet que je réalise chaque année avec les P3 et P4. La finalité de ce projet peut être adaptée suivant le contexte, les besoins de l’école et du temps consacré au projet… Cette année avec mes classes, je vais tester les adaptations suivantes…

  • Création d’un film en Stop Motion avec des Lego; (je testerai prochainement en P4)
  • Création d’un livre interactif sur BookCreator; (testé en P2 cette année avec l’aide des P4 pour la création des images à l’aide de l’IA)
  • Création d’une bibliothèque d’école de livres audio pour les classes de P1.
Retour en haut