Thymio – Ecriture de son prénom

Cette séquence est la suite directe de la leçon où nous avons tracé des formes géométriques avec Thymio. Elle est même un dérivé car l’objectif est très semblable… Tracer des formes géométriques particulières avec le robot, à savoir des formes qui représenteront des lettres.

Le public cible : 5e et/ou 6e année primaire

Lien avec le programme FMTTN :

En plus de toucher aux attendus de géométrie relatifs aux angles, nous sommes ici dans le champ « création de contenus » du programme de P5-P6 :

  • Lire et écrire un algorithme simple (Savoir-faire – P5 et P6)
  • Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple (Compétence – P5 et P6)
  • Concevoir un programme pour résoudre un problème simple (Compétence – P5 et P6)

Le matériel nécessaire : Il vous faudra par groupe d’élève 1 Thymio, une affiche assez grande (A2 ou A1) et un marqueur (qui entre dans le Thymio, attention à la taille)

Le déroulement de la leçon : Par groupe, les enfants vont devoir se servir du Thymio pour tracer les lettres de leur prénom sur l’affiche à leur disposition.

Pour cela, la structure est quasi identique au tracé de formes géométriques, on commence généralement par tracer les lettres transformées en formes géométriques sur une feuille. Ainsi on pourra aller vérifier les angles, les dimensions, … mais aussi prévisualiser le parcours du robot. Je demande également de bien oraliser le déplacement du robot (ex. : il avance de 10cm, tourne à droite, avance de 10cm, …) On en profite pour représenter ce déplacement sous forme de logigramme, ce qui facilitera la tâche une fois devant Scratch.

Lorsque les lettres sont tracées et le parcours étudié, les enfants peuvent passer à la partie codage de l’activité. A l’aide de Scratch (du programme Thymio Suite) les enfants peuvent traduire le logigramme pour le robot afin qu’il se déplace de la forme voulue. Je demande souvent aux élèves de travailler en 3 temps :

  1. Réaliser la séquence de déplacement à l’aide des briques
  2. Tester le code « à vide » sans le marqueur
  3. Réaliser le tracé avec le marqueur

💡Pour info, cette activité peut également se faire avec le robot Spike, avec la seule différence qu’on ne saura pas placer de marqueur et que du coup, les lettres ne seront pas tracées…

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